108
 

Indication de la Magie de QuarkXPress 7
Page 5

Ombres portées

La nouvelle fonction Ombres portées se trouve dans Modifier > Ombres portées, ou bien depuis l’onglet contextuel « Ombres portées » de la palette des spécifications. Depuis ce dialogue, vous pouvez spécifier la couleur, l’opacité, l’angle et diverses autres options.

X-Ray Magazine Magie QuarkXPress 7 Figure 12aX-Ray Magazine Magie QuarkXPress 7 Figure 12bPour cet exemple, j’ai tapé les mots « X-Ray Magazine », et laissé la couleur par défaut en noir. J’ai sélectionné le texte, activé le dialogue de réglage des ombres portées et choisi une ombre toute simple pour le texte. L’ombre est active, et se met à jour dynamiquement : modifiez le texte et l’ombre se modifie automatiquement.

Dans l’exemple suivant, on utilise le même texte, mais avec une couleur différente. J’ai changé la couleur du texte en jaune, à 50 % d’opacité. Comme vous pouvez le voir, l’ombre portée subsiste, et le texte est suffisamment transparent pour voir complètement l’ombre portée dessous.

Dans l’onglet Ombres portées se trouve une option qui permet de faire en sorte que l’opacité soit « héritée ». Avec un tel réglage, les changements d’opacité d’un objet, comme par exemple les différences d’opacité entre le fond et le cadre d’un objet, sont transférés à son ombre, pour plus de réalisme. Si l’option d’héritage est désactivée, l’ombre portée est calculée uniquement avec sa propre valeur d’opacité. Je peux aussi activer l’option l’objet creuse l’ombre portée, si je préfère ne pas voir l’ombre à l’intérieur des limites de mon texte jaune.

Et c’est tout ?

Du point de vue des groupes, vous voulez dire ? Bien sûr, les groupes sont supportés aussi. Sélectionnez plusieurs objets, groupez-les, et appliquez votre ombre. Dans un groupe, vous pouvez organiser des éléments avec un fond commun, sans que ces éléments se fondent les uns dans les autres. Les ombres peuvent même être appliquées aux blocs ancrés.

Toutes ces fonctions de transparence et d’opacité ont obligé l’équipe de développement à concevoir un moteur de rendu graphique complètement nouveau ; et cerise sur le gâteau, ce moteur a également amélioré l’affichage global des éléments et du texte (voir Encadré page ??).

X-Ray Magazine Magie QuarkXPress 7 Figure 13Il me faudrait encore de nombreuses pages pour vous parler de comment cette nouveauté affecte les fonctions d’impression, mais je garde ça pour un prochain numéro. Pour l’instant, intéressons-nous à Unicode.

Support d’Unicode

QuarkXPress 7 supporte à la fois Unicode et OpenType. Pour cela, l’équipe de développement a entièrement réécrit le moteur de gestion de texte de QuarkXPress. Ils ont également fait en sorte qu’il soit plus simple d’ajouter de nouvelles fonctions aussi bien dans cette version que dans les versions futures.

En quoi cela concerne-t-il l’utilisateur final ? Eh bien, avec les versions 6.5 de QuarkXPress (et les versions précédentes), il n’était pas possible d’importer, par exemple, du texte grec dans une version américaine de QuarkXPress. Il était nécessaire d’utiliser la version Passport et d’ajouter (pour un coût supplémentaire donc) une XTension supplémentaire pour la gestion du Grec, et permettre ainsi son affichage, sa correction et sa justification. Avec OpenType, ce n’est plus nécessaire. Pour être plus précis, correction orthographique et justification ne sont pas des fonctions d’OpenType – le fait d’afficher les caractères en revanche l’est – mais le principal obstacle pour de nombreuses entreprises est essentiellement qu’elles produisent un contenu dans bien d’autres langues que l’anglais. C’est particulièrement vrai pour les utilisateurs d’alphabets codés sur deux octets.

X-Ray Magazine Magie QuarkXPress 7 Figure 14Quark a développé sa propre palette de gestion des glyphes, qui assure l’homogénéité entre les plate-formes, et a introduit certaines fonctions spécifiques (fig. 13). La palette des glyghes comprend une zone « favoris », où les utilisateurs peuvent stocker leurs glyphes les plus souvent utilisés et un menu local, semblable à ceux des nouvelles palettes pour sélectionner des groupes de glyphes. La palette est également interactive. Quant un utilisateur sélectionne un glyphe dans une page d’un document, celui-ci est sélectionné dans la palette et différents styles comme le gras, l’italique ou des caractères de substitution peuvent être sélectionnés depuis la palette des glyphes.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | PDF Version

X-Ray Magazine
X-Ray Magazine Logo
X-Ray Magazine
Bookmark and Share
X-Ray Magazine

 

ThePowerXChange XTensions, Plug-ins, and other Stuff.

 

Bookletizer for QuarkXPress 8
Bookletizer for QuarkXPress 8

 

QuarkXPress 7 Design Inspiration Bundle

 

Gemini. Acrobat Plug-in.

 

AGI Training: Dreamweaver